Rayon-Boissons / A LA UNE / Coca-Cola recycle sur la Route du Rhum

Coca-Cola recycle sur la Route du Rhum [E.M.]

27 Octobre 2010
Photo DR pour Rayon Boissons

Coca-Cola Entreprises rejoint cette année les rangs des fournisseurs officiels de la Route du Rhum-La banque Postale. Pour l’occasion, un « Jardin du Recyclé » a été créé sur le village de l’événement. « Notre entreprise est un des premiers metteurs en marché d’emballages du pays, a rappelé Arnaud Rolland, responsable du développement durable. Nous avons une responsabilité environnementale importante ».

Pour inciter les visiteurs à rapporter leurs bouteilles sur le stand Coca-Cola, les équipes ont imaginé un système de troc : pour deux bouteilles ramenées, un sac est offert, pour 10, c’est un poncho imperméable, etc. A l’exception de la lampe de poche donnée en échange de 15 emballages, l’ensemble des produits troqués sont issus de plastique recyclé.

Au fur et à mesure qu’ils sont rapportés, les emballages sont regroupés dans un compacteur puis compressés. Les balles ainsi obtenues sont ensuite disposées dans le « Jardin ». « Nous avons testé ce système de troc dans sept autres événements, surtout des festivals de musiques », détaille Arnaud Rolland.

La présence du compacteur est, elle, complètement inédite. L’objectif est de toucher la cible des 15-30 ans, réputée pour se sentir moins concernée que la moyenne par le recyclage, tout en montrant l’engagement de Coca-Cola en matière d’environnement. En parallèle, le groupe travaille aussi sur l’amélioration des rejets en CO 2 de la flotte de véhicules. Et le bouchon des bouteilles vient lui aussi de subir un allègement de 7 % grâce à la suppression de quelques stries sur le côté. Prochainement, c’est la matériel de PLV qui devrait être fabriqué uniquement à partir de matières recyclées.

Le magazine du mois