Rayon-Boissons / A LA UNE / Ces hypers Auchan de la frontière belge qui cartonnent dans les boissons

EXCLUSIF ! Imprimer
Info Rayon Boissons

Ces hypers Auchan de la frontière belge qui cartonnent dans les boissons [B. Mo.]

16 Mai 2017

Les trois hypermarchés nordistes de Roncq, Leers et Louvroil sont les plus gros vendeurs de boissons en France. Fréquentés par une forte clientèle belge, ce sont aussi eux qui enregistrent les plus fortes croissances de chiffre d’affaires d’après la nouvelle édition du Top 50 des liquides dévoilée en exclusivité dans le numéro de mai 2017 du magazine Rayon Boissons. Explications...

La performance de ces mastodontes Auchan contraste avec les difficultés rencontrées par la très grands hypermarchés dans l’Hexagone. D’après les données exclusives publiées dans le numéro de mai 2017 du magazine Rayon Boissons, les trois magasins nordistes de Roncq, Leers et Louvroil, qui vendent le plus de vins et liquides en France, sont parvenus à enregistrer un chiffre d’affaires positif sur la catégorie en 2016.

Le magasin de Louvroil, près de Maubeuge, peut en effet s’enorgueillir d’une croissance spectaculaire de + 5 % lui permettant de jauger 30 millions d’euros dans les liquides, celui de Leers, à proximité de Roubaix, de + 3 % à 31 M€ et celui de Roncq, situé au nord de Tourcoing, de + 1 % à 52 M€.

Ces trois points de vente ont un point commun : ils sont facilement accessibles depuis la Belgique voisine via les autoroutes en direction de Bruxelles, Gand, Bruges, Charleroi ou Liège. Sans compter que Leers touche l’agglomération de Tournai, Roncq celle de Courtrai ou encore Louvroil une ville comme Mons. De quoi élargir sacrément sa zone de chalandise. Or, fin 2015, ces trois Auchan frontaliers ont bénéficié d’un sacré coup de pouce avec l’adoption en Belgique d’une taxe sur les alcools. Résultat : les Belges sont venus en nombre s’approvisionner en spiritueux et en bières. Sur ces catégories, l’explosion des ventes est d’ailleurs vertigineuse : + 13 % à Louvroil, + 12 % à Roncq et + 5 % à Leers.

Pour retrouver l’intégralité du Top 50 des hypermarchés plus gros vendeurs de boissons en France :

rendez-vous sur la boutique en ligne

http://www.editionsduboisbaudry.com/rayon-boissons/717-mai-2017.html

ou contactez

Anne Pillet au + 33 (0)2 99 32 21 21 et apillet@editionsduboisbaudry.fr

Au sommaire de la 2e édition du Top 50 des liquides de Rayon Boissons

- Top 50 des hypermarchés plus gros vendeurs de boissons

- Dans l’antre d’Auchan Roncq (59)

- Top 50 des marques de boissons en GMS

- La success story Cristaline