Rayon-Boissons / A LA UNE / Carrefour entre dans le capital de Showroomprivé

Distribution

Carrefour entre dans le capital de Showroomprivé [Y.D.]

12 Janvier 2018

Le groupe Carrefour vient de prendre une participation dans le capital du numéro 2 de la vente privée en ligne. Une nouvelle étape pour le distributeur dans son projet de développement omnicanal.

Le groupe Carrefour a annoncé hier la signature d’un accord stratégique avec Showroomprivé, spécialiste de la vente privée en ligne. Ce rapprochement se matérialise par l’acquisition par Carrefour d’environ 17 % du capital de Showroomprivé auprès de Conforama, filiale du groupe Steinhoff. Confronté à un scandale comptable, ce dernier est contraint de trouver des liquidités en cédant ces actions, acquises en mai dernier, pour un montant de 79 millions d’euros. Dans le détail, au terme de l’opération, les fondateurs du site online, Thierry Petit et David Dayan, conserveront 27,17% du capital et 40,42% des droits de vote. Carrefour détiendra 16,86% du capital et 13,67% des droits de vote.

« Ce partenariat est un nouvel élément de l’accélération de notre stratégie digitale, dans une logique omnicanale. Il permet en outre à Carrefour d’entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre », a indiqué Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.

Le distributeur étoffe donc son offre online et met le pied dans une nouvelle activité : la vente privée en ligne, notamment dans la mode. Le challenger de Vente Privée compte plus de 28 millions de membres en France et dans huit autres pays européens. Showroomprivé a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 540 M€ (+ 22%) pour un volume d’affaires global de 750 M€.

Le magazine du mois