Rayon-Boissons / A LA UNE / Auchan promet une « étonnante » foire aux vins d’automne 2018

Opération

Auchan promet une « étonnante » foire aux vins d’automne 2018 [J.B.]

5 Juin 2018

L’accroche devrait être présente sur les supports de tous les formats du groupe lors des prochaines foires aux vins d’automne. En hypers, supers, magasins de proximité et e-commerce, Auchan promet une opération « étonnante » avec deux fois plus de vins bio qu’en 2017, davantage de vins du monde et une offre très abondante de millésimes 2015 et 2016 en bordeaux.

Photo Rayon Boissons

L’équipe vins d’Auchan était réunie lundi 4 juin à Paris pour la présentation à la presse de la foire aux vins d’automne du groupe. De gauche à droite, Paul-Edouard Pinte (chef de groupe liquides), Didier Bonnefont (acheteur vins effervescents, Languedoc-Roussillon et Sud-Ouest), Fabrice Matysiak (acheteur Bordeaux et Alsace), Frédéric Botté (acheteur Bourgogne, Jura, Savoie, Beaujolais et Rhône), Mark Creswell (acheteur vins du monde, Provence, Corse et Loire), Xavier Leclerc (responsable métier et sourcing) et Charles Cousineau (manager de catégorie).

-

« L’étonnante foire aux vins 2018 ». Affiché en couverture du dossier de presse et du carnet de dégustation de la présentation de la prochaine opération automnale d’Auchan Retail France, le slogan devrait figurer dans toutes les communications à venir autour de cet événement, en septembre-octobre prochain. L’ensemble, ou presque, des ex-Simply Market ayant désormais adopté la bannière Auchan, tous les magasins du groupe parleront, en effet, d’une même voix.

Positionnées sur des dates très proches (voir ci-dessous), les foires aux vins d’automne des hypers, des supers, des magasins de proximité et des drives du groupe disposeront d’une offre gigogne puisée au sein d’une sélection de 1 200 références sourcées par les 5 acheteurs vins d’Auchan Retail France. Les 31 coups de cœur de ces derniers seront ainsi trouvables dans l’ensemble des formats et les références communes aux différents circuits seront affichées aux mêmes prix.

Les hypermarchés Auchan disposeront de 12 versions de catalogue, les supermarchés de 5 versions selon les régions. Parmi les aspérités que l’on devrait retrouver dans l’ensemble des tracts, citons notamment une très forte représentation des millésimes 2015 et 2016, avec près de 9 bordeaux rouges sur 10, dont 78 références de grands crus classés distillées dans les multiples catalogues.

Autre parti pris fort d’Auchan Retail pour les prochaines foires aux vins d’automne : le doublement de l’offre de produits bio, sans sulfites ajoutés, vegan ou travaillés en biodynamie. Ceux-ci représentaient 8 % de l’assortiment en 2017 et montent désormais à 15 %. Quatre pages spécifiques leur seront consacrées dans les hypers, sans compter les références réparties au sein des différentes appellations. En supers, l’offre devrait comprendre une vingtaine de références de vins bio et sans sulfites ajoutés.

Troisième thème majeur de « l’étonnante » foire aux vins d’Auchan à venir : les vins étrangers. Une offre sera présente dans tous les hypers et supers du groupe. Avec quelques originalités comme un riesling d’Allemagne ou une syrah de l’État de Washington. En effervescents, Auchan a également doublé son assortiment de vins étrangers (prosecco, cava, etc.).

Après avoir vu le chiffre d’affaires de sa foire aux vins d’automne bondir de + 10 % l’an passé, Auchan Retail France espère le voir « progresser de + 5 % cette année », dixit Charles Cousineau, manager de catégorie vins et champagnes. Histoire que cette opération « étonnante » continue de détonner dans le paysage français.

-

Mais aussi :

  • Une offre élargie sur le site Auchan.fr avec 500 références présentes en magasins (dont les coups de cœur des acheteurs) + 200 exclusivités web.
  • Montée en puissance de l’offre proposée sur le drive avec 90 références environ.
  • 90 vins et champagnes seront accessibles via AuchanDirect.fr, l’activité de livraison à domicile d’Auchan Retail France disponible sur Paris, Lille, Lyon et Marseille.
  • 69 vins et champagnes seront proposés dans les magasins de proximité My Auchan, très présents sur Paris. En région lyonnaise, une sélection de 8 vins locaux viendra compléter l’offre.
  • Les supermarchés Auchan (ex-Simply Market) tirent un trait sur la sélection de vins solidaires élaborés dans le cadre d'établissements et services d'aide par le travail (Esat). Ceux-ci restent présents dans l’assortiment permanent mais n’apparaîtront plus dans la sélection foire aux vins.
  • Maintenant disponible sur Google Home, le chatbot mets & vins d’Auchan disposera d’une nouvelle version avec de nouvelles fonctionnalités sur Facebook Messenger.

-

Les dates

  • Du 28 août au 24 septembre : Auchan.fr (avec possibilité de livraison ou de retrait immédiat)
  • Du 21 septembre au 7 octobre : supermarchés Auchan + My Auchan (proximité)
  • Du 25 septembre au 9 octobre : hypermarchés Auchan + Auchan Drive + AuchanDirect.fr

Le magazine du mois