Rayon-Boissons / A LA UNE / - 2,3 % pour les hypers Carrefour en comparable au premier trimestre

Résultats

- 2,3 % pour les hypers Carrefour en comparable au premier trimestre [J.B.]

12 Avril 2018

Le groupe Carrefour peine à relancer ses hypermarchés. Déjà dans le rouge en 2017, ceux-ci ont vu leurs ventes en comparable chuter de - 2,3 % au premier trimestre 2018. Les supermarchés et la proximité sont mieux orientés.

Photo Rayon Boissons

Le chiffre d’affaires de Carrefour au premier trimestre 2018 s’élève à 20,8 milliards d’euros, en croissance de + 2,6 % à changes constants et de + 0,4 % à magasins comparables, hors effets essence et calendaire. Il est impacté selon le groupe « par des dynamiques de marché moins favorables en Europe, la poursuite de la déflation alimentaire au Brésil, une forte pression concurrentielle sur les principaux marchés, mais aussi par des perturbations opérationnelles en France et en Belgique ». Comprenez les récents mouvements de grève du personnel en réponse aux mesures déployées par le groupe dans le cadre de son plan Carrefour 2022.

En France, Carrefour affiche une croissance de + 0,9 % au total mais de - 0,1 % en comparable. Dans le détail, les supermarchés (+ 1,6 % en comparable), la proximité et les autres formats (+ 3,0 % en comparable) affichent une bonne dynamique. Mais le groupe rencontre toujours des difficultés avec ses hypermarchés. Déjà dans le rouge en 2017, ceux-ci ont vu leurs ventes reculer de - 2,3 % en comparable au premier trimestre 2018. Une situation que Carrefour explique dans un communiqué par « des conditions météorologiques défavorables » s’ajoutant aux « perturbations opérationnelles ».